Action de prévention contre les dangers de la drogue à Molenbeek

Molenbeek.- Samedi 27 novembre 2016, c'est Chaussée de Gand que les volontaires de l'association Dites Non à la Drogue Belgique ont choisi de se rendre pour y effectuer une action de prévention et d'information sur les dangers de la drogue.


Ils ont visité une grande partie des commerçants, auprès desquels ils ont trouvé un accueil favorable à leur action de sensibilisation des jeunes et des parents à propos de la consommation de drogue. Les commerçants ont accepté de mettre à la disposition de leurs clients les livrets d'information :La vérité sur le cannabis et La vérité sur l'alcool.

Le problème de la drogue est très sérieux en Belgique. 

Un aperçu de l'étendu du problème et de son impact sur la société et sur les individus est donné par une compilation faite par 7sur7 Belgique*. 

On y trouve des informations très alarmantes telles “La vente de cannabis atteint son plus haut historique; Ils s'apprêtaient à prendre de l'héroine à côté de leur enfant; La patronne des douanes mariée à un trafiquant; Des firmes belges auraient fourni un baron de la drogue mexicain; Trois ans pour vente de cannabis à la sortie des écoles; Elle vendait de la cocaïne à son petit-fils; Adolescent mort d'une overdose; Un dealer de 16 ans interpellé; Une mère et ses trois fils vendaient de la cocaïne; etc, etc...”

Il est vital d'effectuer une sérieuse action d'information préventive auprès des jeunes et des parents afin d'endiguer ce phénomène de destruction du tissu social. 

En effet, très récemment le Directeur Executif de l'UNODC** rappelait la position de la Commission sur les Stupéfiants ( session 2016) au sujet de la drogue et des Etats membres : «Notre engagement conjoint à lutter efficacement contre le problème mondial de la drogue». 

Et de poursuivre : “De cette façon, elle a contribué à définir et à adopter des approches équilibrées, globales, fondées sur des droits et sur des données probantes pour le problème mondial de la drogue, en mettant l'accent sur la prévention et le traitement.

Ne faites pas partie des statistiques de la drogue, informez-vous !

Informez les jeunes avant que les dealers ne le fassent !

www.ditesnonaladrogue.be

 

Références :

(*) http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/8134/Trafic-de-drogue/actua/index.dhtml

 

(**) United Nations Office on Drugs and Crime. “Remarks at the Pontifical Academy of Sciences workshop on Narcotics: problems and solutions of this global issue”. Cité du Vatican, 23 novembre 2016.http://www.unodc.org/unodc/en/speeches/2016/pontificalacademy-231116.html



      Partager Partager