Après les inondations en Bosnie : un village reprend vie grâce aux bénévoles de l’Eglise de Scientologie

Les ministres volontaires de Scientologie, qui étaient arrivés très vite sur les lieux, continuent à travailler dans des conditions parfois très difficiles.


Après les inondations en Bosnie : un village reprend vie grâce aux bénévoles de l’Eglise de Scientologie
Vlado, un villageois de Kopanice, n’a pas de mots pour remercier les ministres bénévoles : « J’ai souvent vu des catastrophes et des tremblements de terre à la télévision, qui se produisent dans des pays lointains, mais je n’ai jamais fait quoi que ce soit. Et vous, vous êtes venus de loin pour m’aider… Cela m’a fait réfléchir et j’ai décidé d’aider les autres à l’avenir. Sans vous, il m’aurait fallu des semaines pour ramener ma ferme à la vie. Je n’ai pas assez de mots pour vous remercier  ».
La famille de Vlado est l’une des nombreuses familles qui ont été aidées par les équipes d’intervention d’urgence des ministres bénévoles dans les zones touchées par les inondations en Bosnie-Herzégovine. Vlado exploitait une petite ferme avec ses parents âgés. Lors des récentes inondations, ils ont perdu toutes leurs récoltes et la majorité de leurs animaux. Vlado a évacué ses parents dans un village voisin qui n’avait pas été inondé, et a essayé de travailler seul pour dégager sa ferme, enfouie sous plusieurs tonnes de boue et de débris. Le niveau de l’eau dans sa cour avait atteint plus de deux mètres, provoquant d’énormes dégâts.
Deux équipes de ministres bénévoles se sont chargées d’évacuer les tonnes d’alimentation animale avariée pour être brûlées, et de dégager la boue et les débris qui encombraient la grange et la porcherie. Après deux jours de travail, la ferme était nettoyée et prête à accueillir quelques-uns des animaux que Vlado et sa famille avaient réussi à sauver de l’inondation. La maison familiale a été séchée grâce à un déshumidificateur offert au village par l’équipe d’intervention des ministres bénévoles.
Les bénévoles, travaillant du matin au soir en partenariat avec la Croix-Rouge locale, ont été surnommés par les habitants « les fourmis jaunes » à cause de leurs T-shirts jaunes. Dans ce comté, profondément religieux, les gens disaient souvent que ces bénévoles avaient été envoyés par Dieu lui-même pour les aider et leur donner un exemple d’aide désintéressée. Pour remercier de l’excellent travail accompli quotidiennement par l’équipe des bénévoles, les habitants du village de Kopanica ainsi que les responsables de la Croix-Rouge ont préparé une fête et le directeur et le secrétaire de la Croix-Rouge du comté d’Orange ont félicité ces bénévoles pour leurs efforts humanitaires.

« Vous les reconnaîtrez à leur capacité à aider les autres »

Transcendant toutes les frontières ethniques, culturelles et religieuses, le programme des ministres volontaires est destiné à tous ceux souhaitent aider. Ron Hubbard, créateur du programme des ministres volontaires, les décrivait ainsi : « À leurs actions, vous les reconnaîtrez, à leur capacité à aider. »
L’église de Scientologie vient de publier une nouvelle brochure : Scientologie, notre aide : les ministres volontaires de Scientologie – On peut y faire quelque chose, pour répondre aux demandes d’informations sur ce programme caritatif. Pour en savoir plus ou lire un exemplaire de la brochure, visitez le site www.scientologie.fr
Liens :
Inondations dans les Balkans : un jour comme les autres dans la vie des bénévoles
Les ministres volontaires de Scientologie

      Partager Partager