Célébration de la Journée mondiale des Droits de l'enfant à l'Agora

Bruxelles - Dimanche célébrait « La Journée mondiale de l'enfance" créée en 1954* et célébrée chaque 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Depuis 1990, la Journée marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant. La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. »


Depuis 1990, la Journée marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant. La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. »
 

A cette occasion,  la Présidente de l'association Des jeunes pour les droits de l'Homme Belgique et quelques bénévoles ont installé leur stand dans la Galerie Agora située près de la Grand Place
 

Leur objectif est de présenter au public les différents outils développés par l'organisation internationale** pour sensibiliser les jeunes et le public aux droits de l'Homme en se basant sur les 30 articles de la Déclaration universelle et selon la Charte des Nations Unies. 
 

Et la Présidente de rappeler que l'enfant « doit être élevé dans un esprit de paix, de dignité, de liberté, de tolérance et de respect de l'autre ».
 

La galerie Agora est très fréquentée et les bénévoles de l'association on pu rencontrer non seulement des belges mais aussi de nombreux visiteurs venus de 13 pays différents tels l'Europe mais aussi de pays comme l'Inde, l'Ile Maurice, le Paraguay, les USA, etc. 
 

Qu'ils soient jeunes ou adultes, enseignants ou directeurs d'associations, tous ont montré un grand intérêt pour les matériaux éducatifs présentés.(voir le site).
 

« Les droits de l'Homme doivent être un fait et non un rêve idéaliste » .Ron Hubbard.

 

(*) http://www.un.org/fr/events/ childrenday/

(**) www.fr.youthforhumanrights.org



      Partager Partager