Célébration du 68ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations Unies : Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui !

« Le respect des droits de l’homme est dans l’intérêt de tous : il favorise le bien-être des individus, la stabilité des sociétés et l’harmonie d’un monde interdépendant. » Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU *


Bruxelles.- Jeudi 8 décembre, pour célébrer la Journée des droits de l'Homme 2016, un séminaire a été organisé par l'association Des Jeunes pour les droits de l'Homme Belgique dans l'Auditorium des Eglises de Scientologie pour l'Europe, afin de rappeler l'importance de cette Déclaration qui représente un idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations.

L'objectif de la Fondation Internationale Youth For human Rights, créée en 2001, est d'enseigner leurs droits fondamentaux aux jeunes en rappelant les 30 articles de la Déclaration Universelle, leur permettant ainsi de devenir des défenseurs de la tolérance et de la paix.

Aprés une présentation d'une vidéo rappelant l'Histoire des droits de l'Homme, deux speakers activistes pour la défense des droits humains ont pris la parole. L'un Président d'une association syrienne de Paris s'est exprimé sur le sujet et le second nous a décrit ses objectifs pour la survie du peuple Dogon en Afrique. Deux exemples illustrant, 68 ans plus tard, la réalité encore trop souvent quotidienne dans de nombreuses parties du monde.

Néanmoins, deux points importants ont été mis en évidence lors de la discussion : tout d'abord, l'existence de la Déclaration a permis plus d'une fois de mettre un terme à des conflits et à des injustices suite à la pression internationale exercée au travers des pays membres des Nations Unies et le second point était l'importance de l'éducation de la jeunesse pour éveiller leur conscience à protéger et mettre en application la liberté et les droits humains, tant en Europe que dans le monde.

En une période ou les droits humains sont de plus en plus menacés dans le monde, il est de la responsabilité de tout un chacun de les défendre et dans la jeunesse réside l'espoir d'un monde de liberté, de justice et de paix.

Pour plus d'information sur la Fondation et/ou ses outils pédagogiques visitez le site : www.fr.youthforhumanrights.org

 

(*) http://www.un.org/fr/events/ humanrightsday/



      Partager Partager