Comment utiliser efficacement les outils de prévention sur la drogue

Malines - Samedi 5 novembre 2016, Julie, coordinatrice de l'association Dites Non à la Drogue Belgique a organisé un séminaire en présence d'une quinzaine de membres bénévoles flamands sur comment utiliser rationnellement les matériaux de prévention mis à leur disposition par la Fondation Internationale Pour un Monde Sans Drogue. Parmi l'auditoire se trouvait également un journaliste intéressé par le sujet et la présentation de ces matériaux.


Le séminaire qui a duré environ une heure a commencé par la définition du mot  drogue et de ses caractéristiques. Il s'est poursuivi par la présentation des matériaux, à savoir : 13 livrets informant factuellement sur les drogues les plus répandues, le kit d'information, le DVD dont le contenu :  16 spots d'information “Ils ont dit...ils ont menti” et  13 documentaires “ Des personnes réelles-des histoires vraies”, sans omettre le Guide de l'éducateur avec ses 19 leçons préparées, qui  permet à tout enseignant ou éducateur de réaliser une action de prévention auprès de jeunes ou de moins jeunes, un enseignement efficace, interactif et motivant sur le sujet de la drogue.

Ensuite, Julie a illustré concrètement comment et en quelles circonstances elle utilisait chacun de ces matériaux. A ce point chaque personne de l'auditoire, plutôt enthousiaste, envisageait déjà comment, personnellement, elle pourrait utiliser tel ou tel outil afin de contribuer à développer une action de prévention et d'information efficaces dans leur environnement propre.

Ne devenez pas effets des drogues, informez-vous, consultez ces outils sur : www.ditesnonaladrogue.be


      Partager Partager