Des Jeunes pour les Droits de l'Homme au marché de Noël

Bruxelles - Dimanche 6 décembre 2015, une douzaine de membres de l’association « Des Jeunes pour les Droits de l'Homme » ont installé, malgré le vent, leur stand d'éducation à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, près du Boulevard piétonnier.


A quelques jours de la célébration de la Journée internationale des droits de l'homme, les bénévoles ont distribué aux passants plusieurs centaines de livrets « Les droits de l'Homme, qu’est-ce que c'est ? » en français, néerlandais et en anglais, tout en les invitant à signer leur pétition.

Une fois devant le stand les grands comme les petits étaient agréablement surpris par la particularité de la pétition qui consistait à dessiner le contour de sa main , puis à choisir dans le livret un des 30 articles de la Déclaration, de l'inscrire à l'intérieur de la main dessinée, et enfin d'y ajouter son prénom.

La présidente de l'association a déclaré que « les gens adorent participer à cette activité et le font toujours de bon cœur ».

Une femme française de passage à Bruxelles a réalisé que c'était probablement la meilleure façon d'éduquer les gens sur les 30 articles (pour la plupart méconnus) de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et a demandé à obtenir plusieurs copies du livret pour les distribuer autour d'elle.

Un père de famille accompagné de son jeune fils a avoué s' être bien amusé et a compris en parcourant rapidement le livret que même son fils pouvait le comprendre et qu'il pourrait de ce fait l'éduquer à 9 ans sur les droits humains.

Les touristes, curieux, qui venaient au stand étaient très heureux d'obtenir la brochure en différentes langues. (traduit en 17 langues)

Ensuite, les volontaires se sont dirigés vers le Marché de Noël et ont remis dans chaque petit chalet un livret « Les Droits de l'Homme, qu'est-ce que c'est ?». Les réactions ont été très positives et à plusieurs reprises les visiteurs assistant à la scène demandaient si eux-aussi pouvaient en avoir un .

Pour plus d'information sur la Fondation "Des jeunes pour les Droits de l'Homme", visitez: fr.youthforhumanrights.org

Contact presse: Agnès Bron



      Partager Partager