Dites Non à la Drogue au Festival du Sfinks 2016

La campagne anti-drogue au Festival du Sfinks recrée ludiquement les effets des drogues

Boechout - Jeudi 5 mai 2016, par une radieuse journée de printemps les familles sont venues en nombre participer au Festival annuel du Sfinks à Boechout où les bénévoles de l'association Dites Non à la Drogue Belgique y tenaient un stand, bien visibles avec leurs bannières et leurs tee-shirts vert-émeraude.


Cette année, outre les nombreux matériaux didactiques de prévention, une nouveauté était proposée: simuler ludiquement les effets comportementaux d'une prise de drogue (Alcool ou Cannabis) par le port de lunettes "spéciales" sur un petit parcours au sol.

Si ce fut la grande attraction, surtout chez les plus jeunes, pour les parents cela ouvrit également la porte à un dialogue avec leurs enfants sur le sujet de la drogue et de ses méfaits.

Au total, près de 2000 livrets éducatifs "La Vérité sur la drogue" furent distribués au visiteurs du stand et de nombreux contacts furent établis avec des associations, des éducateurs,des enseignants, les autorités locales et du personnel de santé pour recevoir les matériaux que l'association met à leur disposition et l'aide qu'elle fournit dans les différentes activités de prévention sur les dangers de la drogue.

Tel fut le cas de ce directeur scolaire qui souhaite agir préventivement et utiliser nos livrets pour protéger ses élèves de la tentation ou de l'expérimentation.

Mais le plus étonnant restera ce consommateur de cannabis qui est venu féliciter les bénévoles “car il faut éviter aux jeunes de toucher à la drogue” ou cet ex-toxicomane qui fut heureux de trouver les livrets et le DVD de l'association comme nouveau support aux conférences de prévention qu'il organise régulièrement dans les écoles.

Informez-vous, informez les jeunes avant que les dealers ne le fassent, visionnez les vidéos et les documentaires: www.ditesnonaladrogue.be


      Partager Partager