Drogue et Santé: les conséquences

Une politique efficace de la drogue consisterait à orienter continuellement nos communautés vers une société exempte de drogues addictives.


Bruxelles. Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril dernier, la Fondation pour un Monde Sans Drogue* et l'association Dites Non à la Drogue Belgique avaient organisé une conférence sur le thème Drogue et Santé: Quelles conséquences? Cette conférence s'est tenue devant un auditoire fort intéressé par un sujet sensible et d'actualité. La Conférence fut délivrée par deux intervenants dans l'Auditorium des Eglises de Scientologie pour l'Europe.
 
Après une brève présentation vidéo des objectifs et des actions internationales menées par la Fondation, le premier intervenant ancien Magistrat de la Justice de Paix du Royaume-Uni, Président de l'association ARTS (Addiction Recovery Training Services, créée en 1975) et auteur nous a décrit un aspect très particulier de la relation Politiques-Toxicomanes-Psychiatrie-Industrie pharmaceutique** et  son incidence sur notre santé.“ Il a fallu 60 années à la fraternité psychiatrique et pharmaceutique pour convertir 1,98 million de notre population du Royaume-Uni en de rentables  patients utilisateurs de pilules, et pour les maintenir ainsi.”
 
Le second intervenant, docteur pédiatre, a établit une comparaison intéressante entre le modèle africain et le modèle européen dans la prévention et l'aide aux toxicomanes et de conclure sur l'importance du dialogue parents-enfants à titre préventif mais aussi pour résoudre le problème sous-jacent à la prise de  drogue.
 
Au terme de la Conférence, une formulation de la définition d'une politique "efficace" de la drogue  serait celle qui déplace en continu une société ou une communauté vers l'abstinence totale - c'est à dire une société dont la politique est d'orienter continuellement nos communautés vers un devenir d'une société exempte de drogues addictives.

(*)       Visitez le site: www.fr.drugfreeworld.org
(**)     Milking U.K. Taxpayers via the N.H.S,  E. Kenneth Eckersley, September 2013, CPI Group     (UK) Ltd, Croydon,CRO 4YY.
 


      Partager Partager