L’Eglise de Scientologie rénove deux bâtiments historiques de la ville de Clearwater

L’Eglise célèbre l’ouverture de deux nouveaux bâtiments dans la ville où est situé son centre spirituel majeur.


3 000 scientologues étaient réunis le 25 juin pour l’ouverture de deux nouveaux centres de Scientologie à Clearwater. Ces deux bâtiments se situent sur la rue principale de la ville, Fort Harrison Avenue, en plein centre ville. Ils vont tous deux servir pour l’administration et la gestion de Flag.
Pour l’occasion, David Miscavige, le dirigeant de l’Eglise a voulu souligner l’importance de Clearwater pour ce mouvement spirituel. « C’est à Clearwater que se trouve notre centre principal, baptisé « Flag ». Avec ces deux nouveaux bâtiments, nous comptons désormais 50 points de présence dans la ville, soit une surface de 300 000 mètres carrés. »
Le ‘West Coast Building’ accueille les responsables de la gestion ecclésiastique, mais aussi les bureaux de coordination des activités d’améliorations sociales. Il occupe une surface de 1 600 mètres carrés. Il s’agissait jadis du West Coast Hotel, un hôtel réputé de la ville, bâti en 1927.
Les éléments historiques du West Coast Building ont été méticuleusement restaurés, qu’il s’agisse de sa façade comme des armatures en fer forgé aux fenêtres, des revêtements de sol en terrazzo (un matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés), du plafond en acajou, des poutres de son hall d'accueil ou de son toit en terre cuite verte.
Le second bâtiment est dédié à la maintenance des retraites religieuses de Flag ce qui inclut ses restaurants, cafés et hôtels, pareillement dédiés au bien-être de ses paroissiens. Il a également pour mission de faciliter la tenue de conventions – 27 000 personnes se réunissent ainsi chaque année à Clearwater dans de telles convention. Ce bâtiment s’étend sur près de deux mille mètres carrés. Construit en 1957, il a notamment accueilli la Bibliothèque de Clearwater. L’Eglise a veillé à lui restituer son allure originelle.
L’ouverture de ces deux nouveaux bâtiments s’inscrit dans une vaste démarche consistant à loger les activités de la scientologie dans des lieux accueillants et de belle architecture. Il y a déjà un an, l’Eglise a redéfini le rôle du Clearwater Bank, un bâtiment historique de la ville, à la suite d’une longue rénovation. Il sert désormais de centre offrant à ses visiteurs des points d’information multimédia sur la Scientologie, la Dianétique et sur L. Ron Hubbard.
L’Eglise a parallèlement ouvert six bâtiments qu’elle a totalement rénovés sur Fort Harrison Avenue, chacun d’eux étant dédié à une initiative humanitaire : les Ministres Volontaires bien connus pour leur dévouement auprès de populations frappées par des catastrophe, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme qui vise à éliminer les abus dans le domaine de la santé mentale, la Fondation pour les Droits de l’Homme, la Fondation pour un Monde sans Drogue, le Chemin du Bonheur et Criminon, un programme d’aide aux gens sous les barreaux.
Dans une même optique d’amélioration de la communauté, un nouveau centre Narconon - réhabilitation des drogués - a ouvert ses portes en novembre dernier. Il occupe 30 000 mètres carrés, au nord du centre ville. Ce centre utilise les technologies révolutionnaires inventées par L. Ron Hubbard pour aider les drogués à se sortir de l’enfer de la dépendance.
Et en avril de cette même année, le Centre d’Apprentissage Applied Scholastics a ouvert ses portes. Il propose des programmes d’alphabétisation fondés sur les recherches et écrits de L. Ron Hubbard et vise à l’amélioration de toute la population de Clearwater.
Parmi les faits majeurs relatifs à la base de Flag, durant les dernières années, figurent :
  • Les rénovations de Flag, la cathédrale de la Scientologie
  • Les rénovations du bâtiment Coachman, centre de formation religieux pour plus de 2 400 ministres et conseillers spirituels.
  • La restauration de 24 800 mètres carrés de retraite religieuse.
  • Le Parc Fort Harrison proche de la retraite de Flag.
  • L’ouverture de l’Oak Cove, une retraite religieuse de 13 étages pour les paroissiens.
  • La rénovation de l’Osceola, une autre retraite religieuse.
  • La construction d’un parking sur trois étages pour desservir le bâtiment de Flag.
  • L’ouverture d’un complexe de huit bâtiments pour loger les ministres de l’Eglise.
  • Et la rénovation de 15 bâtiments supplémentaires dans un même objectif.
Au cours de la décennie précédente, la Scientologie a connu une plus grande expansion, que pendant les 50 années qui avaient précédé. Le nombre d’églises bâties selon un modèle ‘idéal’ est aujourd’hui égal à 51.  Et de nombreuses nouvelles églises vont ouvrir lors des mois et semaines à venir : Budapest, Harlem (New York), Sydney (Australie), Auckland (Nouvelle Zélande) et San Diego (Californie).
 


      Partager Partager