La première église idéale de Scientologie en Suisse a ouvert ses portes

La première église idéale de Scientologie en Suisse a ouvert ses portes samedi 25 avril, devant un public enthousiaste, venu des différents cantons suisses, de France, d'Allemagne et d'Italie lors d'une cérémonie d’inauguration remarquée dans la ville historique de Bâle.


Pour marquer l'importance de ce moment, David Miscavige, président du conseil d'administration du Religious Technology Center, a déclaré dans son discours que cette nouvelle église donnait à l’expression « qualité suisse » une « toute nouvelle définition ».

 

La nouvelle église de Bâle se trouve à quelques pas de la frontière française, dans le quartier du Grand-Bâle ouest. Le style de ce bâtiment de 4500 m² respecte l'excellence des critères de la Suisse contemporaine. A quelques minutes du centre ville, l'église va non seulement proposer les services de Scientologie à ses paroissiens, mais va également constituer un lieu de rencontre commun aux trois pays.

 

L'inauguration de cette église s’inscrit dans la droite ligne de l'expansion internationale de la Scientologie au cours des dix dernières années, liée à l'augmentation du nombre d'églises « idéales » sur chaque continent.

 

Différentes personnalités ont assisté à la cérémonie aux côtés des paroissiens et des représentants de l'église de Scientologie ;

Robert Mesey, ancien juge cantonal et fédéral de Suisse, a bien résumé l'esprit de cet évènement : « Votre fondateur, Ron Hubbard, a prédit que 'le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix règnera sur Terre'. Aujourd'hui, pour les habitants de Bâle, et comme le dit le fondateur de votre religion dans ce magnifique livret, la Burgfelderstrasse est devenue 'Le chemin du bonheur' ».

 

En replaçant cette nouvelle église dans le contexte d'une ville où coexistent diverses communautés, Ayhan Seker, vice-président de la commission musulmane de Bâle, a observé : « Bâle est une ville multiculturelle. Nos nombreuses communautés religieuses pratiquent leur foi librement et vivent bien ensemble. C'est pourquoi j'aime vivre ici, dans ce centre de tolérance. En fait, vous encouragez la pureté de la tolérance religieuse et la favorisez par votre exemple. En agissant ainsi, vous gardez allumée la flamme du respect religieux dans notre ville.»

 

Le Dr. Bauer, représentant le département de médecine de l'Université Louis-et-Maximilien, a rendu hommage à l’engagement de l’église dans des programmes humanitaires d'une portée considérable : « Cette église idéale est la plate-forme pour tous vos programmes sociaux. Oui, avec l'ouverture de cette église, vous prenez la responsabilité d’en faire un haut-lieu humanitaire dans les collines de Bâle. Et j'ai toute confiance que vous le ferez. »

 

« J'admire vos programmes », a souligné dans son discours Marco Pulver, directeur d'Implenia Nord-Ouest de Suisse : « qu’il s’agisse de nettoyages de rues au nom du 'Chemin du Bonheur', ou de sensibilisation pour montrer aux jeunes de Bâle les effets insidieux des drogues. En effet, voici un lieu pour un engagement en faveur de la collectivité, où nous pouvons tous travailler ensemble et améliorer ainsi le cadre de vie à Bâle. »

___________________


La nouvelle église idéale propose à tous les visiteurs une présentation de la Dianétique et de la Scientologie dans son centre d'information pour le public. Celui-ci présente plus de 500 films d'information sur les croyances et les pratiques de la religion de Scientologie, ainsi que sur la vie et les découvertes de son fondateur Ron Hubbard.

 

Le centre offre également l'ensemble des programmes humanitaires soutenus par l'église. Ces derniers comportent une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l'Homme, des programmes d'éducation et de prévention contre la drogue et de réhabilitation des toxicomanes, un réseau international de centres d'éducation et d'alphabétisation, et le programme des ministres volontaires de Scientologie, qui représentent maintenant la plus grande force indépendante d'intervention.

 

Ce centre est ouvert du matin au soir et les visiteurs peuvent y revenir aussi souvent qu'ils le souhaitent.

 

L'église idéale de Bâle dispose d'une chapelle qui accueille les offices religieux, comme les services du dimanche, les mariages et les baptêmes. Elle est ouverte à la collectivité et aux diverses confessions qui peuvent y organiser des événements.

 

Elle comporte en outre des salles de séminaires et des salles de cours, ainsi qu’un étage entier dédié à l'audition de Scientologie (conseil spirituel).

 

Photos : http://www.scientologynews.org/

_________________

 

La religion de Scientologie a été fondée par L. Ron Hubbard. La première église de Scientologie a été ouverte à Los Angeles en 1954. Cette religion s'est développée et compte aujourd’hui plus de 11 000 églises, missions et groupes, et des millions de membres dans 184 pays.

 

Contact  presse : Agnes Bron 0483/001.680

www.scientologie-info.be

www.scientology.org


      Partager Partager