Le Smithsonian magazine reconnaît Ron Hubbard comme l’un des Américains les plus importants de tous les temps

Une analyse quantitative commandée par le Smithsonian place le fondateur de la Scientologie parmi les figures religieuses [ou : personnages religieux] ayant eu le plus d’influence dans l’histoire américaine.


Dans son Edition spéciale Printemps 2015, le Smithsonian magazine présente les résultats d’une analyse qu’il a commandée afin d’identifier les Américains les plus significatifs du point de vue historique. C’est le journal publié de la Smithsonian Institution, institution de recherche scientifique, créée sous l'égide de l'administration américaine en 1846. Vaste complexe de dix-neuf musées et neuf centres de recherche principalement situés à Washington, l’Institution a au fil des années développé ses vocations éditoriales, muséographiques, pédagogiques et éducatives.

Le magazine classe Ron Hubbard, fondateur de la religion de Scientologie, parmi les 100 Américains les plus importants de tous les temps, au moyen d’un algorithme qui mesure les personnages historiques « non seulement par rapport à ce que ces personnes ont fait, mais aussi par rapport à la façon dont les gens s’en souviennent et les estiment pour cela », selon le magazine.

Le Smithsonian a aussi identifié Ron Hubbard comme faisant partie des 11 personnages religieux les plus influents de l’histoire américaine, se référant à son œuvre majeure, La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps, et à sa fondation ultérieure de la Scientologie, une religion qui compte aujourd’hui 11 000 églises, missions et groupes dans 167 pays.

Parmi les responsables religieux autres que Ron Hubbard qui apparaissent dans cette étude, on trouve William Penn, qui fonda la Pennsylvanie pour qu’elle soit un sanctuaire pour la liberté de conscience, et Roger Williams, dont la conviction de l’importance de la liberté de religion le conduisit à fonder la colonie de Rhode Island.

« Dans une culture aussi saturée d’informations et si fragmentée par les possibilités de recherches sur internet, comment mesurer l’importance historique ? » Telle est la question que s’est posée le magazine.

Steven Skiena, chercheur en informatique à l’Université Stony Brook, et Charles B. Ward, ingénieur évaluation chez Google, ont construit une réponse avec l’algorithme qu’ils ont développé pour le Smithsonian. « Ils soumettent l’esprit historique à la rigueur implacable de l’analyse quantitative », selon la publication.

Dans ce numéro, le Smithsonian classe également les présidents américains, les premières Dames, les artistes et les bâtisseurs d’empires les plus significatifs.

Bien qu’il soit surtout connu pour la Dianétique et la Scientologie, L. Ron Hubbard fut aussi philosophe, humaniste, écrivain, artiste, éducateur et administrateur. Ses œuvres sont publiées en 50 langues et se sont vendues à des centaines de millions d’exemplaires. Il est considéré par des millions de personnes dans le monde comme le plus grand ami de l’Humanité.

Pour plus d’informations sur Ron Hubbard, voir www.lronhubbard.org

Contact presse: Agnès Bron
churchofscientologyforeurope@gmail.com
Churches of Scientology for Europe - Brussels - Tel: +32/(0)483.001.680  
www.scientologie-info.be

      Partager Partager