Le legs à l'humanité de Nelson Mandela

“Mandela, l'homme qui incarne la conscience humaine face à la répression arbitraire et qui a changé le cours du 20ème siècle. Il a dédié sa vie à porter les principes fondamentaux qui sont la base de ce que l'on appelle une civilisation.”


Bruxelles- A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale Mandela (18 Juillet 2014), journée reconnue depuis cinq ans par les Nations Unies, une conférence-débat a été donnée, sous l'égide de l'association Des Jeunes pour les Droits de l'Homme Belgique, par D. Boniface un jeune Juriste sur : Quel héritage nous a légué Nelson Mandela? Quelles leçons en tirer pour l'humanité?
Cette conférence s'est tenue dans l'auditorium des Eglises de Scientologie pour l'Europe (Bruxelles) en présence d'un auditoire très averti et dont deux personnes, en des temps et en des lieux différents, avaient eu l'occasion de rencontrer,voire de travailler avec Nelson Mandela.
 
La présentation débuta par un rappel que le Prix Nobel de la Paix (1993) Nelson Mandela (Madiba) n'a eu de cesse tout au long de sa vie, en dépit de tout obstacle y compris de 27 années de prison, d'oeuvrer pour libérer l'Afrique du Sud de l'apartheid, de mettre un terme à l'oppression, et d'obtenir dans une société démocratique, liberté et justice pour son peuple:
« Personne ne nait en haïssant quelqu'un pour la couleur de sa peau, son milieu ou sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr et si on peut leur apprendre à haïr, on peut aussi leur apprendre à aimer, car l’amour vient plus naturellement dans le cœur d’un Homme que le contraire. »
 
 
La conférence a débuté par le visionage du film éducatif l'Histoire des Droits de l'Homme qui a établi un point commun entre les buts Des Jeunes pour les droits de l'Homme international et ceux de Mandela : l'éducation. "L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde" a-t-il écrit.

De son côté, l'objectif primaire de l'association est d'éduquer la jeunesse et toute personne sur ses droits tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 pour en faire des défenseurs de la justice, de la tolérance et de la paix.
 
Madiba a,depuis,rejoint cette lignée d'hommes qui ont marqué et changé le cours de l'humanité. Il restera parmi ceux qui inspireront les générations à venir, les incitant à perpétuer son oeuvre de pardon, de justice et de rassemblement des hommes car comme l'écrivait l'humaniste Ron Hubbard: “Les droits de l'Homme doivent devenir une réalité et non un rêve utopiste.”

Les Droits de l'Homme : Qu'est-ce que c'est?
Visitez le site: www.fr.youthforhumanrights.org


      Partager Partager