Ouverture d’une nouvelle Eglise à Inglewood, au Sud de Los Angeles

5 000 scientologues, ainsi que leurs invités et des représentants de la ville, se sont rassemblés le samedi 5 novembre pour célébrer l'ouverture de la nouvelle église de Scientologie. Le bâtiment principal se dresse au cœur du centre-ville, au sud de 315 Market Street. L'église et son Centre communautaire proposeront tous les services religieux de Scientologie et serviront de base pour ses initiatives humanitaires et ses programmes d'amélioration sociale


Ouverture d’une nouvelle Eglise à Inglewood, au Sud de Los Angeles
La nouvelle église abrite un centre public d'information qui présente les croyances et pratiques de la religion de Scientologie ainsi que la vie et les découvertes de son fondateur Ron Hubbard. Ce centre d'information donne également un aperçu des programmes humanitaires parrainés par la Scientologie. Ces programmes incluent une campagne en faveur des droits de l'homme, une campagne de prévention sur les dangers des drogues, le programme des ministres volontaires de Scientologie, le plus grand programme indépendant d'aide aux populations en difficulté. Le centre d'information permet de visionner près de 500 documentaires.

Le centre communautaire voisin est situé dans un bâtiment historique de style art déco qui remonte au début des années 30 et que l'Église a méticuleusement restauré. Il abrite une salle de 380 places, réservée aux manifestations locales et destinée à servir de lieu de rencontre pour les résidents de toutes confessions. Conformément à la vision du fondateur de la Scientologie, il vise à favoriser des initiatives afin que toutes les religions puissent travailler ensemble pour réaliser leurs rêves communs. Ce centre comporte de nombreuses salles de classe permettant de dispenser des programmes civiques, tels que des services d'alphabétisation et de soutien scolaire.

Le président du conseil d'administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, David Miscavige, a ouvert la cérémonie et a déclaré :

« Cette nouvelle église de Scientologie est empreinte de l'esprit des scientologues de plus d'une centaine de pays. Elle reflète l'esprit de la Scientologie, mais aussi la grandeur que toutes les religions ont traditionnellement voulu inspirer : la décence, la noblesse, la compassion et la charité. Tel est l'esprit dans lequel nous mettons notre nouveau centre à la disposition de la collectivité, pour le bien de tous. »

Parmi les invités figuraient Ralph Franklin, membre du conseil municipal, Jacqueline Seabrooks chef de la Police, Leon Jenkins, Président de la NAACP (Association pour le Développement des Gens de Couleur) de Los Angeles, Skipp Townsend, Directeur exécutif du groupe d'intervention auprès des gangs; et le révérend Cecil « Chip » Murray, ancien responsable de la première Église méthodiste africaine de Los Angeles.

Dans son discours de bienvenue, Ralph Franklin a déclaré : « Je suis très heureux de votre installation dans ce nouvel endroit. Vous allez nous aider à revitaliser le centre-ville et à créer un futur plus radieux. Votre présence, j'en suis certain, sera un catalyseur de la renaissance de la ville. C'est donc avec grand plaisir qu'au nom de nous tous je vous adresse mes félicitations et vous souhaite bienvenue dans la famille ».

Le Chef de la Police, Jacqueline Seabrooks, a évoqué les solutions de la Scientologie contre la drogue: « Je connais votre programme « Oui à la vie, non à la drogue » et je sais ce que vous avez fait à Inglewood et ailleurs. Je suis très impressionnée par les livrets « La vérité sur la drogue » que vous distribuez en grandes quantités et par vos séminaires d'information sur les drogues. Ayant une solide expérience en matière d'éducation, j'admire ce que vous avez fait et continuez à faire pour prévenir l'usage de la drogue parmi les jeunes. »

Léon Jenkins a fait l'éloge des programmes de défense des droits de l'homme de l'Église : « l'Église de Scientologie joue un rôle déterminant car elle s'adresse à l'individu. Vous avez compris que chacun est différent et donc, votre programme de droits de l'homme parle à chacun d'entre nous. Un par un, vous contribuez à instaurer une société juste où l'on puisse vivre ensemble en harmonie. L'église devient une référence en matière de religion et de droits de l'homme. Selon moi, certains groupes pourraient prendre exemple sur vous. Je vous tire mon chapeau. ».

Skipp Townsend a rendu hommage aux programmes sociaux de la Scientologie : « Nous vous sommes reconnaissants d'être ici et d'apporter votre énergie à la ville d'Inglewood. Votre église aide ceux qui cherchent à améliorer la société. La beauté de la chose, c'est que vous avez développé votre communauté mais que vous restez ouverts aux autres. Vous donnez de la puissance aux autres. Votre porte est ouverte à ceux qui veulent venir et profiter de ce que vous avez à offrir. »

Le révérend Cecil Murray a rendu pour sa part hommage à Ron Hubbard. « Hubbard était un génie. Il était capable de dire : « Voici le problème, voici la solution et comment y parvenir. C'était un créateur de rêves. Notre défi est d'utiliser ce qu'il nous a donné. Dieu vous bénisse tous. »

Le programme des Églises Idéales de Scientologie vise à concrétiser la vision de son fondateur Ron Hubbard : des lieux favorisant l'élévation spirituelle tout en servant de lieux d'accueil pour toute la collectivité et de lieux de rencontre pour les citoyens de toutes confessions.

L'Église de Scientologie d'Inglewood est la troisième Église Idéale ouverte à Los Angeles depuis 2010. Parmi les autres églises ouvertes en 2011 figurent :

  • Tampa en Floride, le 13 mars 2011

  • Moscou – 21 février 2011, à proximité de la Place Rouge

  • Melbourne (Australie) – 29 janvier 2011

Parmi les autres Églises inaugurées au cours de deux dernières années figurent Dallas; Nashville; Washington, Las Vegas; Los Angeles; Pasadena; Seattle; Malmö (Suède) Rome, Bruxelles, Québec et Mexico City.

      Partager Partager