Service dominical interconfessionnel aux Eglises de Scientologie pour l'Europe

Bruxelles - Dimanche 5 février 2017, à l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Harmonie Interconfessionnelle instaurée par les Nations Unies (1-7 février 2017), un service dominical interconfesionnel a eu lieu dans la chapelle des Eglises de Scientologie pour l'Europe, au 103 Boulevard de Waterloo.


Le service était donné par le Révérend scientologue Eric Roux (France) et trois autres leaders religieux :
- Mr. Jan Jelle Keppler (des Pays-Bas), Société Théosophique de Belgique,
- Maître Ines Wouters (Belgique), Bouddhiste
- Mr. Karim Geirnaert (Belgique),  Scouts Musulmans de Belgique 
 
Le Révérend Roux a commencé la cérémonie religieuse en s'adressant aux fidèles au sujet de la Semaine Mondiale de l'Harmonie Interconfessionnelle et de ce qu'elle signifie. Il a déclaré que "la compréhension mutuelle et le dialogue interconfessionnel (entre toutes les religions, fois et croyances) représentent la vraie dimension d'une culture tournée vers la paix."
 
Le Révérend a ensuite ouvert le service avec la lecture du Credo de l'Eglise de Scientologie.*
 
Puis, il a demandé aux invités des autres religions d'exprimer également leurs opinions au sujet de la Semaine Mondiale de l'Harmonie Interconfessionnelle.
 
M. Keppler a rappelé les fondements de l'histoire de la Théosophie, mentionné que c'est la source de toutes les religions et a rappelé que "l'harmonie est la loi fondamentale de l'univers".  
 
Puis, Me. Wouters a présenté le Bouddhisme tibétain et a cité plusieurs histoires qu'elle tient personnellement du Dalaï Lama, lequel attache une grande importance au dialogue interreligieux. Elle a affirmé que "l'Homme est fondamentalement bon mais aveuglé par son ignorance". D'où l'importance d'étudier toutes les religions. 
 
Ensuite, c'est M. Geirnaert, converti à l'Islam depuis 1980, qui expliqua que "L'Islam est venu mettre un peu d'ordre dans la maison de Dieu". Il a également évoqué toutes les formes d'intolérance et de discrimination envers les religions et croyances. Il a rappelé que, d'après le Coran, "il n"y a pas de contrainte en religion", et a conclu avec ces mots : "Les hommes et les femmes sont égaux devant Dieu". 
 
Pour résumer, le Révérend de déclarer: "On se doit d'apprendre des autres religions". Sur quoi il ajouta que, pour devenir Ministre de l'Eglise de Scientologie, on doit entre autres étudier toutes les grandes religions, dans le but de les comprendre. 
 
Il termina le service religieux avec la lecture de la "Prière pour la Liberté Totale" de Scientologie.*
 
Sur quoi toute l'assistance partagea joyeusement un déjeuner préparé en commun.
 
L'ambiance était spirituelle et légère, les gens présents étant heureux d'échanger leurs idées et d'y trouver tant de similitudes. Il semblait que nul ne songeait à partir.
 
Impressions et réflexions de l'assistance :
 
"Nous devrions promouvoir beaucoup plus le dialogue interconfessionnel et multiculturel au cours de ce genre de services religieux ! " 
 
"Avec toutes ces formes d'intolérance et de discrimination qui se greffent sur les croyances religieuses et dont nous sommes témoins aujourd'hui, nous devrions organiser des séances spéciales durant lesquelles les gens apprendraient les fondements des autres religions et arrêteraient d'écouter les mensonges et les rumeurs." 
 
"Cette cérémonie plurireligieuse m'a donné un sentiment d'harmonie interconfessionnelle. Il est évident que nous sommes plus proches de Dieu lorsque nous sommes tous ensemble, unis dans une compréhension mutuelle. Et nous devrions faire cela plus souvent."
 
"Je suis très heureux, et reconnaissant à l'église de m'avoir invité. L'aspect spirituel de nos religions et philosophies sont des bases communes à toutes. Nous avons tous les mêmes buts, et il ne devrait y avoir aucune raison de se combattre. A l'heure actuelle, il y a une urgence dans notre société, et c'est à nous de reconnaître le besoin impératif d'un dialogue entre toutes nos fois et religions." 
 
"Il est intéressant de remarquer à quel point le fait de promouvoir la diversité et le pluralisme, quelles que soient la religion, la race ou l'ethnie, nous permet de créer une civilisation de paix, un climat d'espoir, ce qui est d'une grande aide à l'humanité tout entière."  
 
Nous conclurons en mentionnant que, si un tel service religieux devait être organisé plus souvent, il pourrait s'avérer nécessaire de ne pas toujours le prévoir le dimanche dans la mesure où certaines religions ont déjà le leur ce jour-là. Cela devra donc faire l'objet d'un sondage.
 

La prochaine rencontre interreligieuse aura lieu le Jeudi 9 mars à l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme.

 Contact: Agnes Bron au 0483 001 680 agnes.bron@gmail.com

*Le Crédo: www.scientologie.fr/what-is-scientology/the-scientology-creeds-and-codes/the-creed-of-the-church.html

*La prière: www.scientologie.fr/what-is-scientology/scientology-religious-ceremonies/a-prayer-for-total-freedom.html

 


      Partager Partager