Un stand contre la drogue à Clémenceau

Des livrets éducatifs sur les dangers de la drogue, au contenu factuel et vrai


Bruxelles.- Ce samedi 19 décembre, neuf bénévoles de l'association Dites Non à la Drogue ont tenu un stand de prévention antidrogue à la sortie du marché Clémenceau. Au total ils ont distribué 1400 brochures de prévention "La Vérité sur la drogue».


L'équipe s'est divisée en deux groupes pour distribuer leurs livrets d'information sur les dangers liés à la consommation des drogues les plus courantes aux personnes venant au stand mais aussi aux marchands et magasins alentours.

Pendant l'action, un enseignant préoccupé par les problèmes de drogue avec ses étudiants de 16 ans était fort intéréssé par les matériaux présentés, en particulier par la vidéo, parce que chaque année il organise un programme de prévention contre la drogue.

Il était très heureux de découvrir de nouveaux matériaux: un DVD Documentaire, une boîte de 14 livrets présentant les effets des drogues les plus utilisées, qu'il pourra présenter à sa classe, et un Manuel pédagogique, pour l'éducateur, qui suscite la participation des élèves.

Un bénévole a eu une longue conversation avec deux personnes de confession musulmane qui après avoir consulté les livrets de prévention, ont approuvé leur contenu qu'ils ont décrit comme “factuel et vrai”. Ces personnes ont félicité l'équipe pour leur action, ajoutant que la communauté musulmane devrait participer aussi à cette éducation des jeunes sur les dangers de la drogue.

Une autre personne qui ne parlait pas français et à laquelle fut expliqué, en anglais, le but de cette campagne a chaleureusement validé l'action. De même, une dame a vivement encouragé l'équipe à continuer leur campagne de prévention, tandis qu'une autre dame a pris une bénévole dans ses bras pour la remercier pour l'action effectuée.

Par ailleurs, les commerçants étaient heureux de voir revenir l'équipe antidrogue et aussi d'obtenir les livrets pour continuer à informer leurs clients.

L'humaniste Ron Hubbard disait à juste titre que la drogue est “l'élément le plus destructeur de notre civilisation actuelle”.

Pour en savoir plus, visionner les clips et les documentaires visitez : www.fr.drugfreeworld.org


      Partager Partager