Une Excellente Année 2017 sans drogue !

Bruxelles - A la veille de célébrer 2017, les bénévoles de l'association Dites Non à la Drogue Belgique ont clôturé leur année d'information et de prévention par une distribution massive de livrets intitulés "La vérité sur la drogue" auprès des commerçants du quartier Mérode.


C'était également l' occasion de présenter leurs Meilleurs Voeux pour une nouvelle Année sans drogue.

A plusieurs reprises, les commerçants et les clients (très souvent des parents) ont félicité l'action mais aussi manifesté leur mécontentement quand à l'accès de plus en plus facile pour les enfants et jeunes adolescents, aux substances illégales comme le cannabis, ajoutant qu'en ce qui concerne les mineurs la tolérance devrait être "zéro". 

Ce qui vient conforter la Directive correspondante (1) sur le cannabis mais également les boissons alcoolisées dont la vente est strictement règlementée.

Par ailleurs, une enquête de Eurotox de 2015 (2), indique que “la majorité des répondants (58 % des Européens et 59 % des Belges) estime qu’il leur serait très facile de se procurer du cannabis endéans 24 heures. Ces résultats suggèrent donc que le cannabis est un produit hautement attractif pour les jeunes et perçu comme facilement disponible malgré son interdiction dans la majorité des pays”. 

Si l'on considère la consommation d'alcool, le «binge drinking» 

(hyperalcoolisation ou beuverie) est malheureusement plus important chez les jeunes (14 % des 15-24 ans au niveau national) que chez les personnes plus âgées.

Ces observations confortent l'urgence qu'il y a  de développer précocément la prévention auprès des jeunes pour les protéger des effets destructeurs des drogues que l'humaniste Ron Hubbard qualifiait à juste titre “d'éléments destructeurs de notre civilisation actuelle”.

Ne faites pas partie des statistiques de la drogue !

Informez-vous, informez les jeunes avant que les dealers ne le fassent.

www.ditesnonaladrogue.be

 

Références :

(1) Moniteur Belge – SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE [C − 2005/09061] 25 JANVIER 2005. — Directive commune de la Ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la constatation, l’enregistrement et la poursuite des infractions en matière de détention de cannabis.

(2) http://eurotox.org/wp/wp- content/uploads/Eurotox2015_ Usage_drogues.pdf



      Partager Partager