Une Journée Internationale pour les Femmes

Bruxelles - Jeudi 9 mars 2017, était organisée dans le cadre des rencontres interreligieuses mensuelles des Eglises de Scientologie pour l'Europe, une conférence animée par madame Anne Morelli intitulée "La place de la Femme dans les 3 religions du Livre" au lendemain de la Journée Internationale des Femmes.


Lors de cette rencontre qui réunissait hommes et femmes de tous horizons, Anne Morelli Professeure à l’Université Libre de Bruxelles et fondatrice du Groupe d’étude sur l’histoire de l’immigration a mis l'accent, non sans une pointe humour, sur la domination exercée sur la femme au travers des religions du Livre, à savoir le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam.

Pour Anne Morelli," ... ces trois religions sont nées dans le bassin méditerranéen à une époque où le patriarcat était la norme et sont l'émanation de la mentalité de leur époque".

Elle a habilement démontré que chacun pourrait se reconnaître dans ces textes: "les féministes utiliseront les passages où Jésus annonce sa résurrection à trois femmes, par contre les conservateurs préfèreront citer Saint-Paul. Dans tous les cas ce  qui serait vrai pour le Christianisme concernant les femmes, le serait également pour l'Islam et le Judaïsme."

Au final, l'histoire nous montre de bien des façons cette domination: si on remonte au XVIIe siècle les sorcières étaient des femmes, avant 1907 son salaire appartenait au mari, avant 1924 elle n'avait pas d'accès au diplôme secondaire, avant 1938 pas de carte d'identité, avant 44 pas le droit de voter...

Malheureusement,  les inégalités de salaires, de retraites, d'embaûches, de mariages forcés, d'excisions, de violences conjugales, etc. ... restent toujours d'actualité.

Alors de quel droit un sexe aurait il plus ou moins de droits qu'un autre?

"C'est en continuant à dénoncer ces inégalités et en restant conscientes de leur rôle déterminant dans la société que les femmes gagneront leur place, gage d'un équilibre social, à égalité avec les hommes" a conclu Agnes Bron porte parole de l'église.


      Partager Partager