Une action de prévention à Leuven

Leuven - C'est dans cette belle et historique capitale du pays flamand aussi célèbre pour son université de renom, que l'équipe des bénévoles de l'association "Dites Non à la Drogue" que s'est déroulé samedi 16 juillet 2016 une action de prévention sur les dangers de la drogue.


L' objectif : informer au moyen des livrets "La vérité sur la drogue" les étudiants mais aussi le public au sens large des dangers inhérents à la consommation de drogues, que ce soit le cannabis, l'alcool, la cocaïne ou autres substances psychoactives dont le MDMA (ecstasy) et les drogues synthétiques.

Il s'avère que la Belgique devient de plus en plus une plaque tournante pour la distribution de la drogue en Europe. Ainsi le Service Enquête et Recherche des Douanes et Accises du Ministère des Finances a encore saisi cette année, dans le port d'Anvers, près de 3 tonnes de cocaïne venant de Colombie.

Le rapport du Global Drug Survey 2016* montre que les Belges ont un taux de consommation d'alcool et de drogues bien supérieur à la moyenne mondiale ce qui pose un sérieux problème de santé selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé.

Le cannabis reste la drogue la plus consommée (67%) suivi de l'ecstasy (38%) et de la cocaïne (31%). Si l'on considère les drogues de synthèse qui envahissent le marché en ligne (la Belgique occupe la 7ème place), le Global Drug Survey souligne que l'on devrait mettre plus l'attention sur la prévention pour “anticiper les problèmes potentiels”.

Et l'on comprend dès lors l'intérêt montré par les commerçants, bars, magasins et public, témoins quotidiens des ravages causés par les drogues, pour l'action de prévention menée par ces volontaires.

Informez-vous, Informez les jeunes avant que les dealers ne le fassent, visitez  www.ditesnonaladrogue.be

(*) http://eurotox.org/2016/06/14/


      Partager Partager