Une grande Finale Navétane

Quand une pratique sportive et saine éloigne des dangers de la drogue.

Bruxelles - Dimanche 7 août 2016, à l'occasion de la Finale de la Navétane 2016, organisée par l'association Senebel et en la présence de Leurs Excellences les Ambassadeurs du Sénégal et de Mauritanie et du Ministre Conseiller du Mali, une équipe de " Dites Non à la Drogue Belgique " était également présente dans les gradins pour encourager les joueurs et leur rappeler que sport et drogue sont radicalement opposés.


Onze équipes de football étaient en compétition sur le stade mis à leur disposition par la Commune d'Ixelles et  les supporters et présidents d'associations sont venus nombreux se documenter sur les matériaux (livrets et DVDs) mis à leur disposition pour éduquer les jeunes sur les dangers des drogues.

C'est un problème très réel pour ces dirigeants d'associations dont l'objectif est de créer un dynamisme communautaire et de sortir les jeunes de la rue en les intéressant au football, sport très populaire en Afrique. Et, comme l'a précisé  le Président de Senebel : « Le sport joue un rôle fondamental dans la cohésion africaine et dans la cohésion des communautés.»

L'importance de l'information a pris ici toute son importance quand deux spectateurs qui goûtaient déjà aux joints ont pris, en connaissance de cause, la ferme résolution d'y mettre un terme pour ne pas risquer de gâcher leur futur.

Encore récemment, la Brigade Judiciaire de Liège rapportait que le cannabis reste toujours le stupéfiant le plus consommé (**) : « Les consommateurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Vers 14 ou 15 ans, certains sont déjà des fumeurs réguliers » et de rappeler que le cannabis, comme n’importe quelle drogue, reste un stupéfiant aux yeux de la loi.

Le vainqueur de la Finale Navétane 2016 fut l'équipe du Mali devant le Sénégal de Liége et le message du livret La vérité sur la drogue fut totalement compris.

Informez-vous et informez les jeunes avant que les dealers ne le fassent : www.ditesnonaladrogue.be

(*) Navétane dérive du mot Nawett qui signifie en wolof, l'hivernage (saison des pluies). Le wolof est une langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie.

(**) Voir LaMeuse.Be du Jeudi 4 Août 2016


      Partager Partager