Une semaine de sensibilisation aux Droits de l'Homme en RDC

Bruxelles – Du 13 au 23 mai 2016, Didier D. membre de la Fondation internationale des Jeunes pour les droits de l'Homme accompagné de deux amis belges, se sont rendus dans le Katanga, en République Démocratique du Congo, plus exactement à Kasumbalesa et à Lubumbashi pour y mener une campagne de sensibilisation aux droits de l'homme.


A peine arrivé, Didier s'est rendu au Gouvernorat et à la Mairie de la ville pour signaler sa présence et faire connaître son project d'actions de sensibilisation pour les droits de l'homme qui, par ailleurs, a été très bien accueilli.

Plus tard, aidé par un journaliste local et quelques guides trouvés sur place, Didier a commencé la distribution des livrets “Les droits de l'homme: Qu'est-ce que c'est?” dans la rue, aux gens qu'il croisaient en leur expliquant qu'il était important de connaître ses droits (se référant à la Déclaration Universelle des droits de l'homme) pour être en mesure de les respecter soi-même et de les faire respecter par autrui.

Le message a été très bien perçu et l'engouement de la population était tel que le stock emporté depuis Bruxelles a été rapidementépuisé au bout de quelques jours seulement.

De ce fait, plusieurs personnes sont venues solliciter leur adhésion à la Fondation “Youth for Human Rights International” car ils appréciaient beaucoup les supports distribués: la petite brochure très simple et accessible pour tous, de même que le DVD avec le documentaire sur l'histoire des droits de l'homme ou encore les clips illustrant les 30 articles de la déclaration universelle des droits de l'homme.

Pour la plupart, ils s'agissaient d'étudiants, de militaires, policiers et agents de la circulation à qui Didier a demandé de contribuer à faire respecter les principes des droits de l’Homme pour créer un climat de respect, de tolérance et de paix.

Sa mission s'est achevée par une interview locale télévisée où il a expliqué le but de l'association internationale Des jeunes pour les droits de l'Homme et l'importance du respect de ceux-ci.

Pour plus d'information sur cette fondation ou pour vous procurer les livrets et/ou DVD: fr.youthforhumanrights.org


      Partager Partager